> Trucs & Astuces > Smartphone : quelle est la différence entre “occasion” et “reconditionné” ?
Arthur Arthur

Smartphone : quelle est la différence entre “occasion” et “reconditionné” ?

Lorsqu’un nouveau modèle de smartphone arrive sur le marché, il est tentant de vouloir l’acquérir. Cependant, les tarifs ne sont pas toujours très abordables et il est parfois plus sage de se tourner vers des smartphones reconditionnés ou d’occasion.


Occasion? Reconditionné? Quelles sont les différences et les nuances qui séparent les deux termes. 


Du smartphone neuf au reconditionné, une occasion en or

Inutile de rappeler longuement ce qu’est un smartphone neuf. Il s’agit du modèle directement sorti de l’usine et disponible en magasin, qui n’a jamais été utilisé précédemment par un autre usager. 


La garantie y est donc complète, pour une durée d’un an en général, et le boîtier inclut tous les accessoires. Sauf en cas de promotion, il est vendu au prix maximum qui tend à baisser au fur et à mesure du temps.


Cependant leur tarif peut parfois être prohibitif et le marché de la seconde-main ouvre un champ de possibilités plus grand. La différence entre un smartphone reconditionné et d’occasion peut sembler plus tenue.


Le smartphone d’occasion, directement de l’ancien au nouvel utilisateur


Lors de l’achat d’un Samsung ou d’un iPhone d’occasion, la transaction s’effectue directement et quasiment sans intermédiaire entre l’ancien et le nouveau propriétaire du smartphone.


N’étant plus dans son état neuf, et ayant été utilisé, manipulé et parfois malmené, le smartphone d’occasion présente parfois des rayures ou des dommages. De même la batterie est souvent en fin de cycle et nécessite un éventuel remplacement.


La question de la confiance vis-à-vis de l’acheteur est aussi fondamentale. Ainsi, si l’achat d’un smartphone d’occasion est la parfaite aubaine afin d’acquérir un produit au meilleur prix, il comporte certains risques. Que faire si le smartphone ne fonctionne plus ? Quelles sont les garanties ? Vers qui peut-on se retourner en cas de problème ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de donner son argent à un inconnu.

Un smartphone reconditionné : le parfait compromis?

Le reconditionnement des smartphones est apparu depuis quelques années afin de fournir une solution alternative à la vente d’un appareil d’occasion.


Dans le cas d’un iPhone reconditionné, le smartphone a été retourné au constructeur suite à un défaut ou alors est un appareil d’occasion ayant subi un entretien. Il est passé entre les mains d’experts qui lui ont redonné un “coup de jeune”, en remplaçant la batterie ou l’écran si nécessaire, ainsi que tout autre composant vieillissant ou défectueux, et en le nettoyant de fond en comble.


Ce “nouveau” smartphone peut parfois s’accompagner d’une toute nouvelle garantie. Il n’est pas rare de mettre l’un à côté de l’autre un appareil neuf et un reconditionné sans pouvoir distinguer lequel sort tout juste de l’usine et lequel a déjà été utilisé.


Le reconditionnement permet donc d’avoir accès à des tarifs plus abordables, sans pour autant atteindre les réductions d’un appareil d’occasion, tout conservant dans certains cas une garantie, mais en sachant que le smartphone a pu bénéficier d’un sérieux nettoyage.