> Trucs & Astuces > Comment augmenter la durée de vie d’une batterie ?
Arthur Arthur

Comment augmenter la durée de vie d’une batterie ?

Au fur et à mesure de l’utilisation d’un ordinateur, d’un smartphone ou de tout autre appareil mobile, la question de la durée de vie de la batterie finit par se faire de plus en plus insistante.


Le remplacement de la batterie devient alors trop souvent inéluctable lorsque l’on ne souhaite pas procéder au remplacement total de son matériel. Il est néanmoins possible de faire reculer cette échéance avec quelques petites techniques.


Les batteries ont une durée de vie limitée, qui peut être bien inférieure à celle de l’appareil qu’elles alimentent. Cette durée de vie se compte en cycle de recharge. La technologie autour des batteries n’a cessé d’évoluer et les accumulateurs lithium-ion sont devenus la forme de charge la plus communément rencontrée.


Un niveau de charge optimal situé entre 40 % et 80 %

Avoir une batterie à 100 % ou à 0 % est loin d’être idéal. Comme en toute chose, l’équilibre reste la meilleure solution, et une charge située entre 40 % et 80 % vous permet de préserver au mieux la durée de vie de la batterie.


Certes, il n’est pas toujours facile de garder un oeil en permanence sur sa charge, et il n’est donc pas rare de l’oublier, mais cette méthode est la plus sûre afin de prolonger son accumulateur afin de le voir rendre l’âme.

En procédant ainsi, il est possible de doubler à tripler le nombre de cycles de charge.


Cependant aucune raison de stresser outre mesure en cas de charge à 100 %. Une batterie en réalité ne se recharge ou ne se décharge jamais totalement, justement afin d’éviter les moindres risques liés à ces problèmes. Les constructeurs mettent en place des dispositifs dans les systèmes afin d’éviter ce genre de problème de charge ou décharge totale.


Eviter la surchauffe

Les batteries sont particulièrement sensibles aux hautes températures car elles ont tendance à chauffer pendant l’utilisation de l’appareil. Cette montée de la chaleur use la batterie et l’une des solutions est donc de la rafraîchir en laissant l’air circuler afin de permettre à la chaleur de s’évacuer. Il faut donc éviter de mettre, par exemple, un ordinateur portable sur ses genoux ou sur un coussin, qui sont des capteurs de chaleurs.

L’autre moyen d’éviter une surchauffe et d’éviter l’utilisation abusive des applications ou des navigateurs. Ainsi en surfant sur internet, lorsque vous multipliez les onglets, chacun pompe de l’énergie pouvant entraîner une surchauffe. 


Ne pas laisser sa batterie à 0 % ou la laisser charger à 100 %

Un autre moyen de prolonger la durée de vie de sa batterie est de s’assurer qu’elle n’atteint pas le seuil critique des 0 %. Il en va de même si l’on laisse brancher son appareil alors qu’il a déjà atteint sa charge maximum.


En effet, en laissant votre batterie atteindre de tel niveau, une forme de stress peut se développer au sein de la batterie. Le seul cas dans lequel le niveau 0 % est recommandé se passe au moment de la pose d’un nouvel accumulateur, et pour une seule raison : cela permet à l’appareil de pouvoir parfaitement calibrer la batterie dans le système et savoir à quel moment elle est à 0 %.