> Trucs & Astuces > Réparation d'iPhone. Ce qu'il ne faut pas essayer de faire soi-même.
Arthur Arthur

Réparation d'iPhone. Ce qu'il ne faut pas essayer de faire soi-même.

L’écran de votre iPhone est cassé. Son bouton de démarrage ne réagit plus. Le châssis est à remplacer. Vous êtes tenté d’effectuer la réparation de votre iPhone vous-même ? On vous entend d’ici : « Ça ne doit pas être si compliqué ». Vraiment ? Vous êtes sûr ? Au contraire, votre intervention risque d’être inutile, voire même fatale. Point sur les réparations « maison » à éviter.

• Ne pas sécher son iPhone au micro-ondes

Ça parait évident mais il vaut toujours mieux le rappeler. Si votre iPhone prend l’eau, ne le mettez surtout pas au four à micro-ondes. Cette source de chaleur risque d’endommager les composants. Une astuce : le placer dans du riz pendant 24 à 48h pour que l’humidité soit absorbée.

• iPhone 5S et 6 Plus – Attention au remplacement de vitre

Pour remplacer la vitre de ces modèles, il faut effectuer beaucoup de manipulations autour de la carte mère. Le risque est grand d’arracher des composants, avec les outils ou même avec les doigts. Résultats ? Un iPhone qui ne s’allume plus ou qui surchauffe. La perte de fonctions : caméra, réseau ou autre.

• Remplacement des boutons = opération délicate

De même, changer les boutons power/mute/volume sur les iPhones demande beaucoup de dextérité et de patience. Le danger ? Une mauvaise manipulation de ces petites pièces difficiles à placer correctement.

• Esthétique vs Prudence

Vous souhaitez remplacer le châssis de votre iPhone pour des raisons esthétiques ? Attention, désosser son iPhone comporte des risques qui s’agrandissent plus il y a de manipulations. Pour effectuer cette opération, vous devrez : retirer énormément de pièces et ensuite les remettre dans un ordre précis. Très souvent, des vis se baladent avec le risque d’endommager l’appareil.

• La règle d’or : ne pas forcer !

N’essayez surtout pas de forcer une vis ou un composant qui refuserait de se déloger. C’est le meilleur moyen d’abîmer votre iPhone.

En règle générale, il est déconseillé d’ouvrir son appareil pour essayer de faire un diagnostic. Si vous vous lancez dans une réparation, assurez-vous de : savoir quoi faire, suivre un ordre précis, avoir la bonne pièce et les bons outils. Dans tous les cas, mieux vaut confier le diagnostic et la réparation de son iPhone à des professionnels. Cela vous coûtera moins cher qu’un appareil endommagé.

Demandez un diagnostic de votre appareil iPhoneà l’iClinique.