> Blog > Réparer votre iPhone vous même ? Nos conseils
Arthur Arthur

Réparer votre iPhone vous même ? Nos conseils

Dans un monde idéal, chacun(e) pourrait faire chez soi des réparations basiques sur les appareils que nous possédons.

Ce serait facile et peu couteux. Les fabricants de matériel électronique seraient obligés de concevoir des produits facilement réparables et fournir des plans de réparations ainsi que les pièces détachées. Malheureusement nous vivons dans un monde où les fabricants restreignent au maximum le droit à la réparation car leur intérêt est de vous vendre du matériel neuf. Dans ce monde loin d'être idéal, avoir recours à une entreprise telle qu'iClinique pour effectuer la réparation dont vous avez besoin peut vous sembler hors de prix. Personnellement je préfère toujours faire les choses moi même, sauf si c'est un travail d'expert et que je veux un résultat impeccable. Est-ce le cas de la réparation de votre iPhone ?

L’écran de votre iPhone est cassé, il ne charge plus, la batterie n'a plus aucune autonomie, la vitre arrière est fissurée, ...

Vous êtes tenté d’effectuer la réparation de votre iPhone vous-même ? Peut-être que vous vous disiez que : « Ça ne doit pas être si compliqué » ? Soyez bien sur de vous car nous pensons que notre métier s'adresse à des bricoleurs expérimentés, minutieux et patients. Pour avoir commencé de zéro en 2010 je peux affirmer que les premières réparations que l'on effectue soi même risquent d’être inutiles, voire même fatales. Combien de fois ai-je endommagé un appareil en le manipulant ? De nombreux débutants font pire que mieux en essayant de réparer leur iPhone.

Point sur les réparations « maison » à éviter.

• Ne pas sécher son iPhone au micro-ondes si celui ci est tombé dans l'eau

Ça parait évident mais il vaut toujours mieux le rappeler. Si votre iPhone prend l’eau, ne le mettez surtout pas au four à micro-ondes. Le risque est important de le griller de manière définitive ses composants. Une astuce bien connues : le placer dans du riz pendant 24 à 48h pour que l’humidité soit absorbée.

• Attention lors de l'ouverture de l'écran

Si vous souhaitez changer quoique ce soit dans le téléphone vous devez d'abord retirer l'écran de son châssis. Nous considérons que tous les iPhone récents tels que l'iPhone 12, iPhone 13 et iPhone 14 sont difficiles à ouvrir. La dalle de l'écran est collée sur le châssis avec du double face. Il faut donc appliquer une source de chaleur pour la ramollir, mais pas trop car cela peut endommager l'écran. Ensuite il faut arriver à rentrer l'outil pour faire levier et faire tout le contour de l'écran avec des onglets pour casser le collant. C'est délicat. Surtout quand c'est la première fois. Après il faut détacher les nappes de l'écran de la carte mère, ils sont petits, pas faciles à attraper. Le risque est grand d’arracher des composants, avec les outils ou même avec les doigts. Résultat ? Un iPhone qui ne s’allume plus ou qui surchauffe. La perte de fonctions : caméra, réseau ou autre.

• Remplacement des boutons = opération délicate

De même, changer les boutons d'allumage/mute/volume sur les iPhones demande beaucoup de dextérité et de patience car il faut pratiquement démonter tout l'appareil, notamment la batterie. Le danger ? Endommager les composants sur votre route. Il est notamment assez difficile de décoller la batterie car le double face colle très fort. Le risque de la déchirer en essayant de la retirer est fort.

• Esthétique vs Prudence

Vous souhaitez remplacer la vitre arrière cassée de votre iPhone ? C'est vraiment une opération longue, difficile et le risque est grand de vous blesser les doigts et les yeux avec les éclats de verre. 

Désosser votre iPhone comporte des risques qui s’agrandissent plus il y a de manipulations. Pour effectuer cette opération, vous devrez : retirer énormément de pièces et ensuite les remettre dans un ordre précis. Très souvent, des vis se baladent avec le risque d’endommager l’appareil. Une vis trop longue peut percer un composants important...

• Les règles d’or : ne pas forcer, suivre scrupuleusement un tutoriel d'iFixit, bien ranger son espace de travail et utiliser les bons outils

N’essayez surtout pas de forcer une vis ou un composant qui refuserait de se déloger. C’est le meilleur moyen d’abîmer votre iPhone.

Si vous souhaitez vous lancer dans la réparation de l'écran de votre iPhone alors nous vous conseillons de suivre les tutoriels et d'acheter un kit de réparation complet comme ce que propose iFixit. L'avantage c'est que vous avez un matériel et des tutoriels adaptés pour les débutants et la qualité des outils et des pièces est OK. Vous bénéficiez aussi d'un vrai service client si il y a un problème avec la pièce.

En règle générale, il est déconseillé d’ouvrir son appareil pour essayer de faire un diagnostic. Si vous vous lancez dans une réparation, assurez-vous de : savoir quoi faire, suivre un ordre précis, avoir la bonne pièce et les bons outils. Dans tous les cas, mieux vaut confier le diagnostic et la réparation de son iPhone à des professionnels. Cela vous coûtera moins cher qu’un appareil endommagé.

Demandez un diagnostic de votre appareil iPhone à iClinique.